Epinard

L'épinard est un légume-feuille de couleur verte. Il est riche en vitamines et minéraux mais peu en fer, contrairement à la croyance populaire.

Quel intérêt pour vous ?

L'épinard est constitué d'eau et de fibres pour 90 %, il est riche en protéines. C'est un légume peu calorique.

L'épinard est un légume qui concentre beaucoup d'antioxydants. Il est riche en vitamines, surtout en vitamine A (sous la forme de bêta-carotène), qui donne à l'épinard sa couleur vert foncé. Il contient également des vitamines E, C, de la vitamine B9 (acide folique), B2, B6 et K.

L'épinard contient du cuivre, en zinc, iode et sélénium.

Comment bien choisir

Il faut acheter des épinards frais en avril et en mai, qui correspond à la saisonnalité du légume. On peut éventuellement les acheter surgelés, mais il faut veiller à la provenance et au mode de cultivation.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Il faut faire cuire les épinards à l'eau. Après, on peut les utiliser en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, avec une touche de crème par exemple. On peut également les utiliser dans des préparations comme les lasagnes.

Allergies & précautions

L'épinard étant riche en vitamine K, il faut modérer sa consommation si l'on est sous traitement anticoagulant (notamment l'héparine et la warfarine) car la vitamine K en annule les effets.

L'épinard est riche en acide oxalique et en acide urique. Sa consommation est donc restreinte pour les personnes sujettes aux crises de goutte et aux calculs urinaires.

L'épinard concentre facilement les nitrates car les épinards non-biologiques sont cultivés grâce à un apport d'engrais azotés, il faut donc toujours acheter des épinards biologiques.