Le fenouil est une Apiacée. On en consomme le bulbe. Sa saveur rappelle celle du céleri, il est cependant beaucoup plus anisé.
Le fenouil est une Apiacée. On en consomme le bulbe. Sa saveur rappelle celle du céleri, il est cependant beaucoup plus anisé.
Le fenouil est un légume rassasiant et très peu calorique, il est un des légumes de choix lorsqu'on souhaite faire attention à ses apports caloriques. Il est très riche en fibres, sa concentration en protéines et en lipides (acides gras polyinsaturés) est supérieure à celle des autres légumes.
Il apporte de nombreux minéraux et oligo-éléments, comme le fer, le potassium, le magnésium, le sodium.
Il est un des légumes les plus pourvus en vitamine C qui est principalement contenue dans ses feuilles. Il contient de la vitamine A (bêta-carotène), de la vitamine B9 et de la vitamine E, en quantités appréciables.
Le fenouil est une aide précieuse à la digestion, il stimule les mécanismes digestifs et atténue les ballonnements et pesanteurs d'estomac. Il est également diurétique et dépuratif, c'est-à-dire qu'il aide à éliminer les urines et les déchets et toxines de l'organisme.
Il n'y a donc là rien d'étonnant à ce que le fenouil soit un aliment de choix dans la phytothérapie, où l'on utilise sa racine pour confectionner des tisanes digestives et diurétiques, ses graines pour des décoctions digestives anti-ballonnements.
Le fenouil est également utilisé depuis très longtemps pour purifier l'haleine, stimuler la lactation, soigner la goutte et les calculs rénaux.
Le fenouil se cultive de juillet à octobre.
Le fenouil se prépare de diverses manières. Cru en salade, braisé, en accompagnement d'un poisson ou d'une viande.
Tout dans le fenouil est comestible, il faut juste penser à retirer les premières feuilles du bulbe avant de le préparer, car elles peuvent être très fibreuses et donc difficiles à manger.
Les graines de fenouil servent de condiment, notamment dans la cuisine indienne et méditerranéenne.
L'huile contenue dans les graines du fenouil peut irriter la peau.
Le fenouil, le persil et le céleri sont partie de la même famille.