Fenouil

Le fenouil est une Apiacée. On en consomme le bulbe. Sa saveur rappelle celle du céleri, il est cependant beaucoup plus anisé.

Quel intérêt pour vous ?

Le fenouil est un légume rassasiant et très peu calorique, il est un des légumes de choix lorsqu'on souhaite faire attention à ses apports caloriques. Il est très riche en fibres, sa concentration en protéines et en lipides (acides gras polyinsaturés) est supérieure à celle des autres légumes.

Il apporte de nombreux minéraux et oligo-éléments, comme le fer, le potassium, le magnésium, le sodium.

Il est un des légumes les plus pourvus en vitamine C qui est principalement contenue dans ses feuilles. Il contient de la vitamine A (bêta-carotène), de la vitamine B9 et de la vitamine E, en quantités appréciables.

Le fenouil est une aide précieuse à la digestion, il stimule les mécanismes digestifs et atténue les ballonnements et pesanteurs d'estomac. Il est également diurétique et dépuratif, c'est-à-dire qu'il aide à éliminer les urines et les déchets et toxines de l'organisme.

Il n'y a donc là rien d'étonnant à ce que le fenouil soit un aliment de choix dans la phytothérapie, où l'on utilise sa racine pour confectionner des tisanes digestives et diurétiques, ses graines pour des décoctions digestives anti-ballonnements.

Le fenouil est également utilisé depuis très longtemps pour purifier l'haleine, stimuler la lactation, soigner la goutte et les calculs rénaux.

Comment bien choisir

Le fenouil se cultive de juillet à octobre.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Le fenouil se prépare de diverses manières. Cru en salade, braisé, en accompagnement d'un poisson ou d'une viande.

Tout dans le fenouil est comestible, il faut juste penser à retirer les premières feuilles du bulbe avant de le préparer, car elles peuvent être très fibreuses et donc difficiles à manger.

Les graines de fenouil servent de condiment, notamment dans la cuisine indienne et méditerranéenne.

Allergies & précautions

L'huile contenue dans les graines du fenouil peut irriter la peau.

Origines

Le fenouil, le persil et le céleri sont partie de la même famille.