Olive

L'olive est le fruit de l'olivier, un arbre qui pousse dans les régions méditerranéennes chaudes et ensoleillées. L'olive produit une huile dont les vertus nutritionnelles sont largement reconnues, autant dans l'alimentation qu'en cosmétologie.

Quel intérêt pour vous ?

L'olive est riche en acides gras mono-insaturés, concentrés sous forme d'acide oléique. Elle contient également des phytostérols et des fibres, qui sont utiles pour le système-cardio-vasculaire.

Elle apporte de la vitamine E, excellente pour la peau et les tissus, elle est un antioxydant puissant.

L'huile d'olive quant à elle contient de nombreux phytonutriments antioxydants, qui sont surtout présents dans l'huile d'olive vierge extraite à froid.

On retrouve des quantités intéressantes de minéraux dans l'olive, notamment du sodium, phosphore, soufre, potassium, calcium et magnesium, fer, cuivre, manganèse, vitamine A sous la forme de bêta-carotène, des vitamines B, C, E.

L'olive et l'huile d'olive sont conseillées aux personnes souffrant de constipation spasmodique, d'insuffisance hépatique (elle est un excellent draineur hépatique et biliaire).

En usage externe, l'huile d'olive est utilisée pour tous les soins de la peau et des cheveux (sécheresse, chute de cheveux, crevasses...). C'est une huile excellente à utiliser comme huile de support pour diluer les huiles essentielles.

Comment bien choisir

Il est vivement conseillé d'acheter de l'huile d'olive vierge de première pression à froid, ce procédé d'extraction à froid ne chauffe par les vitamines et minéraux contenus dans l'olive et permet donc de garder toutes ses propriétés nutritives et "médicinales".

Qu'est-ce que j'en fais après ?

L'olive se déguste en apéritif, pour accompagner des viandes et des poissons.

L'huile extraite de l'olive sert de liant aux sauces, en accompagnement en sauce salade etc...

A noter que l'huile d'olive ne doit pas être chauffée à plus de 160°- 180°, au delà ses molécules deviennent instables et les acides gras bénéfiques qu'elle contient se transforment en acides gras-trans (mauvais cholestérol).

Allergies & précautions

L'olive est très riche en sodium, il vaut mieux l'éviter en cas de régime hyposodé.

Eviter de faire chauffer l'huile à haute température, elle perd ses qualités nutritionnelles et développent des acides gras-trans, mauvais pour le cholestérol.

Origines

La culture de l'olive date de plus de 5000 ans. On en trouve surtout en Grèce, en Corse, dans le sud de la France.

La couleur des olives dépend de la date de cueillette. Ainsi, les olives vertes sont cueillies encore immatures, à l'automne, tandis que les olives noires sont cueillies à maturité.

On extrait l'huile d'olive des olives noires, car elles sont moins amer et davantage parfumées.