Betterave

La betterave rouge ou potagère est un légume-racine (comme le navet ou la carotte). Elle est consommée crue ou cuite et apporte de nombreux minéraux rares.

Quel intérêt pour vous ?

La betterave rouge est une excellente source de sels minéraux peu communs et donc rares : le bore, le chrome, le nickel, le fluor, le sélénium, le zinc, le manganèse.

Elle est calorique car elle contient des glucides en quantité importante (saccharose, pour 90%), à peu près équivalente à celle de la carotte. Néanmoins, sa richesse en fibres insolubles (cellulose et hémicellulose) en fait un légume utile aux personnes souffrant de paresse intestinale.

Elle apporte également des oligo-éléments tels que le potassium en très forte quantité, le magnésium, le fer et le sodium (il faut en tenir compte dans le cas des régimes hyposodés car la betterave est le légume qui en contient le plus).

Elle contient de la vitamine B9, de la vitamine C et A.

On attribue à la betterave des vertus contre les maladies de l'hiver (grippes et autres virus et bactéries) car elle renforce l'immunité. Elle aurait des vertus contre le cancer, car elle contient de la bétanine, un pigment végétal qui pourrait aider les cellules à se défendre contre les cellules tumorales et les substances carcinogènes. Des études sont en cours sur ces sujets.

Comment bien choisir

La betterave potagère se consomme de septembre à mars. Sa période de récolte est très intéressante car elle permet d'avoir un légume de saison en période hivernal (ce qui est plutôt rare) et donc de profiter de ses multiples bienfaits pour lutter contre les infections.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

La betterave est un légume complet puisqu'elle peut être dégustée de bien des façons, crue, cuite, en jus (avec l'aide d'une centrifugeuse), râpée finement en salade, en soupe...

Pour la préparer cuite, vous pouvez la cuire à la vapeur et lorsqu'elle elle est cuite, la peau se détache facilement. Coupez-la alors en petites cubes et assaisonnez bien.

Allergies & précautions

la betterave colore les urines en rouge, ce qui n'a aucune incidence sur la santé. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes qui n'ont pas, dans leur intestin, une bactérie responsable de la dégradation des pigments rouges.

Les personnes qui souffrent de crise de goutte ou des calculs rénaux doivent éviter la betterave car elle contient de l'acide oxalique.

Origines

Aujourd'hui, ce que l'on consomme de la betterave rouge est la racine, mais autrefois on ne consommait que les tiges. Les racines étaient utilisées pour soigner les maux de dents et de tête.

Son pigment naturel (la bétalaïne) est utilisé comme teinture naturelle et colorant alimentaire. Il est connu sous le terme E162 et il est toléré.