Le radis est un légume-racine faisant partie de la famille des crucifères, tout comme le navet ou le chou. Il est très consommé, de par sa rapidité et facilité de cultivation mais aussi pour ses vertus nutritionnelles et son faible apport calorique. Il en existe plusieurs variétés, notamment les radis roses, le radis noir, le gros radis japonais appelé daïkon.
Quel intérêt pour vous ?
Le radis apporte peu de calories car il est surtout constitué d'eau et de fibres.
Il apporte quelques sucres (glucose, fructose, pentosanes et hexanes), de nombreux sels minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore, très peu de sodium. Il est également riche en oligo-éléments tels que le fer, le zinc, le fluor, l'iode, le sélénium.
Il renferme des composés soufrés ayant une action bénéfique sur l'organisme, protectrice et préventive. Il agit sur le foie en augmentant la quantité de bile produite ce qui aide à la digestion des graisses (on dit qu'il est cholérétique et cholagogue).
Chez certaines personnes, le radis peut occasionner quelques désordres intestinaux mineurs (flatulences, ballonnements...) du fait de sa teneur en soufre.
Le radis est riche en vitamine C et en vitamine B9 (acide folique).
A noter que le radis noir apporte également du magnésium.
Comment bien choisir
La pleine saison de cueillette du radis se situe entre avril et juillet. Cependant, on en trouve aujourd'hui toute l'année, de par la facilité avec laquelle on le cultive (les petits radis roses poussent en seulement 21 jours !).
On choisit des radis bien frais, très fermes et dont la couleur est prononcée et brillante. Il faut également regarder les tiges, elles doivent être en bon état, bien vertes et croquantes.
Pour les conserver si on ne les consomme pas tout de suite, il faut veiller à retirer les tiges qui peuvent pourrir et attaquer le radis par contact. On les place dans une boite hermétique, dans un endroit frais (réfrigérateur par exemple).
Qu'est-ce que j'en fais après ?
On consomme le radis cru en salade, nature ou agrémenté de sel et d'une noisette de beurre. Il se consomme également cuit en Asie, en accompagnement de nouilles par exemple.
Allergies & précautions
Les radis renferment des salicylates, des composés proches de l'aspirine. Ils peuvent donc occasionner des réactions allergiques chez les personnes se sachant allergique à l'aspirine.