Kiwi

Le kiwi est un fruit très intéressant car s'il est peu calorique, il en demeure riche en qualités nutritives. Sa peau est marron et velue, et lorsqu'on le coupe, sa chair est verte et formée de grains noirs qui se concentrent autour d'un centre blanchâtre. Ce fruit est très acidulé, ce qui peu faire penser aux baies sauvages.

Quel intérêt pour vous ?

Le kiwi est doté de vertus antioxydantes puissantes.

Il est riche en glucides directement assimilables par l'organisme et sa concentration en vitamine C est exceptionnelle (un kiwi mûr apporte la dose journalière recommandée en vitamine C).

Il est riche en vitamine E (dans les graines) et en fibres solubles et insolubles, ce qui le rend légèrement laxatif.

Sa teneur en vitamines du groupe B et en sels minéraux comme le potassium (davantage encore que la banane !), le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse, en font un fruit idéal pour reminéraliser son organisme, durant les périodes hivernales.

Comment bien choisir

Le kiwi se consomme de décembre à avril, il faut le choisir dur mais pas trop, sinon il est trop acide ou alors trop mûr.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Le kiwi se pèle avant d'être coupé en lamelles, nature, dans des salades de fruits. Les enfants apprécient de le déguster à la petite cuillère et il est aujourd'hui rentré dans nos moeurs de consommation.

Allergies & précautions

Le kiwi peut être à l'origine d'allergies alimentaires, surtout en cas de diverticulose colique, où ses grains irritent la paroi digestive intestinale.

On évite d'en donner aux enfants de moins de 10 mois pour ces raisons.

Origines

Le kiwi est originaire de Chine, où il est appelé "yang-tao". Il fut longtemps appelé "la groseille de Chine" en raison de son acidité, et plus tard il prendra son nom actuel grâce aux néo-zélandais.

Aujourd'hui, il est cultivé dans le sud de la France et se retrouve partout sur les étales de vos marchés.