Echalote

De la famille des alliacées, l'échalote est une variété d'oignon, qui offre une saveur plus ronde et fruitée. Elle est dotée de propriétés médicinales sur le système cardiovasculaire, et relève avec profit la saveur des sauces et des plats.

Quel intérêt pour vous ?

L'échalote est riche en provitamine A, surtout dans les variétés rosées où se concentrent les pigments.

Elle contient de bonnes quantités de fibres, de glucides (fructosanes aux propriétés diurétiques), des oligoéléments et des minéraux.

Ses propriétés médicinales sont reconnues. En effet, elle contribue à la protection du système cardio-vasculaire en fluidifiant le sang, en limitant le développement des plaques d'athérome et en diminuant la glycémie.

L'action antibactérienne des alliacées (oignon, ail, échalote...) est très intéressante sur les parasitoses intestinales (oxyures, ascaris,Taenia), sur les infections des voies respiratoires (présence de soufre).

Les alliacées permettent aussi de faciliter la digestion en activant les fonctions enzymatiques du système digestif. En outre, l'échalote est plus digeste que l'ail ou l'oignon auxquels il faut retirer le germe.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

L'échalote assaisonnes les salades vertes, dans des sauces vinaigrettes complétées par du vinaigre balsamique.

On la connaît dans certaines plats typiques tel la bavette à l'échalote, elle agrémente parfaitement les viandes rouges quand elle est incorporée à des sauces.

Elle peut être cuite en "chemise", ajoutée à des rôtis en fin de cuisson, pour la déguster fondante et confite dans le jus de viande.

Allergies & précautions

L'échalote contient des composés soufrés dont les estomacs les plus sensibles se passeront, mais c'est oublier toutes ces précieuses qualités nutritionnelles !

Il conviendra donc d'attendre la germination de l'échalote puis de retirer le germe avant utilisation.

Origines

Un vieux dicton populaire à propos des alliacées :

" Ail le soir, oignon le matin, est le malheur du médecin".