Châtaigne

La châtaigne est la graine du châtaignier, elle est considérée comme un fruit aux nombreuses vertus. Elle est à la base de la nourriture dans les régions de production (Ardèche, Corse...) si bien que l'on appelait le châtaignier "arbre à pain".

Quel intérêt pour vous ?

La châtaigne est riche en glucides complexes (environ 40 %) et en amidon, en fibres, en protéines, mais très peu en lipides.

Elle apporte de nombreux minéraux, comme le potassium, le magnésium, le fer, le zinc, le manganèse, le cuivre, le phosphore.

Riche également en vitamines B1, B2, B6, B9, C, et en GABA (acide gamma-aminobutyrique pour les connaisseurs) qui intervient en synergie avec la vitamine B6 pour réguler l'activité cérébrale.

Comment bien choisir

Choisissez des châtaignes ou des marrons bien bombés, et exempts de moisissures. On peut les acheter frais d'octobre à décembre.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

Traditionnellement, on faisait sécher les châtaignes afin de pouvoir les conserver durant les longs mois d'hiver. On les utilisaient ensuite cuites dans du lait ou de la soupe, pour enrichir les repas, ou en farine pour réaliser des galettes.

Aujourd'hui, on en trouve surtout sous forme de farine, très appréciée car naturellement sans gluten. Elle est plus compact que la farine normale, il faut donc la couper avec de la fleur de maïs. On peut alors utiliser ce mélange pour réaliser des crêpes, divers gâteaux et préparation culinaires.

La farine de châtaigne ne permet pas de réaliser du pain, en raison de son absence de gluten, qui permet la confection du levain. Ceci dit, c'est une des raisons pour lesquelles elle peut être utilisée avec intérêt chez les personnes souffrant de la maladie de coeliaque (intolérance au gluten).

Allergies & précautions

Ne pas confondre le marron avec la marron d'Inde, qui est non-comestible et très amer !

La châtaigne est contre-indiquée aux diabétiques, en raison de sa forte concentration en sucres.

Origines

La châtaigne et le marron sont tous les deux les fruits du châtaignier. Ils diffèrent par le mode de cultivation et la forme des lobes. Le marron est issu des châtaignier de culture alors que la châtaigne est sauvage. La châtaigne possède de petites lobes bien serrés alors que le marron n'en possède qu'un seul assez gros et bien bombé, qui permet de mieux l'éplucher.