Prune et pruneau

La prune est un fruit à noyau, de la fin de l'été, dont la qualité diffère beaucoup selon les conditions climatiques. Il en existent de nombreuses variétés.

Le pruneau est une prune particulière et ancienne, la prune d'ente (du vieux français "enter" qui signifie "greffer"), qui est séchée au four ou au soleil. La prune d'ente est très sucrée et acidulée. Les médecins préconisent de consommer des pruneaux car ils facilitent le transit intestinal.

Quel intérêt pour vous ?

Selon la variété de la prune, les taux de sucres seront différents. Les plus sucrées sont la reine-claude et la mirabelle.

Les sucres contenus dans la prune sont majoritairement du sorbitol. Ce sucre-alcool favorise la sécrétion biliaire et rend le fruit un peu laxatif (tout comme la cerise, la fraise et l'abricot).

Elle est riche en fibres, en pigments, en vitamines du groupe B, en sels minéraux (potassium, calcium, magnésium et en fer pour les variétés violettes).

Sa concentration en vitamine C est très modérée.

Comment bien choisir

Les prunes s'achètent durant la période de consommation, entre mi-août et fin septembre. Pour bien les choisir, elles doivent être très colorées, cédant légèrement à la pression du doigt. Elles doivent également avoir une fine pélicule blanchâtre et mate sur leur peau, ce qui est un signe de qualité (elle n'est pas traitée).

La prune ne mûrit pas après récolte, elle doit donc être consommée dans la semaine suivant l'achat ou la récolte.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

A déguster nature, en confitures, en compotes, en tartes, en sorbets.

Le pruneau peut être consommé nature, en salades de fruits. On peut choisir du jus de pruneau car il conserve bien les qualités nutritives du fruit. Il est également laxatif car il contient toujours du sorbitol.

Allergies & précautions

La prune est un fruit qui peut provoquer des réactions allergiques, car elle renferme de l'acide salicylique, un dérivé de l'aspirine (au même titre que l'abricot ou la pêche).

Il ne faut pas consommer les noyaux des prunes, car ils renferment de l'amygdaline, qui au contact de l'estomac diffuse, en se décomposant, de l'acide cyanhydrique, très toxique.

Origines

La prune est le fruit d'un arbre, le prunier.

Il existe de nombreuses variétés de prunes :

  • la golden Japan : jaune et juteuse, consommable dès le mois de juillet. Moyennement sucrée, rafraîchissante.

  • la reine-claude : la plus connue car la plus cultivée. Fin juillet, début septembre. De couleur dorée ou verte, juteuse, parfumée, très sucrée. Utilisée surtout en confitures et en tartes.

  • la président : plus grosse que les autres, elle est de forme ovale, violacée et à chair plutôt jaune. Juteuse et modérément sucrée. Consommable en septembre, on la déguste nature mais on peut aussi en faire des confitures.

  • la quetsche : de couleur bleue-noire, à chair jaune, elle est appréciée en septembre. Sucrée et très parfumée, elle ravie les gourmands en tartes et en confitures.

  • la mirabelle : elle est la plus petite des prunes, de forme ronde et de couleur dorée, sa chair est très parfumée et la plus sucrée. Elle est récoltée entre mi-août et mi-septembre. A déguster nature, en confitures ou en compotes.