Pomme

La pomme est le fruit de référence. Il existe de très nombreuses variétés dans le monde (plus de 2500), elle est agréable à déguster car tour-à-tour juteuse, acidulée, sucrée, rafraîchissante...

Quel intérêt pour vous ?

La pomme est peu calorique, rassasiante et savoureuse. Elle est donc la collation idéale des personnes faisant attention à leur ligne.

Les sucres contenus dans la pomme sont en majorité du fructose. Les fibres solubles sont abondantes (pectines), associées à des fibres insolubles (cellulose) contenues dans la peau. Cette richesse exceptionnelle en fibres explique le haut pouvoir rassasiant de la pomme.

La pomme contient du potassium, du sorbitol (glucide au pouvoir diurétique).

La pomme contient également de la quercétine, une substance flavonoïde antioxydante, qui permettrait de lutter contre le "syndrome métabolique" en faisant baisser significativement le taux de "mauvais" cholestérol (LDL), tout en préservant le taux de "bon" cholestérol (HDL). Ces études ont été réalisées par de chercheurs et confirmées depuis, et concernent les personnes qui mangent entre 2 et 3 pommes quotidiennement.

Elle est riche en vitamines, oligoéléments et sels minéraux, mais leur concentration dépend de la variété de pomme.

La peau concentre davantage de vitamine C que la pulpe, mais si l'on s'en tient aux préoccupations de santé, il est conseillé de la retirer (surtout si l'on n'est pas sûr de la provenance, traitée ou non). En effet, le bénéfice est moindre car la peau ne représente qu'un très faible poids au regard de l'apport total de vitamine C que fournit la pomme.

La pomme renferme de l'acide malique, qui est beaucoup moins agressif que l'acide citrique, souvent présent dans d'autres fruits.

Comment bien choisir

Les pommes se conservent très bien et plusieurs mois dans un endroit frais et sec, elle peut ainsi être consommée toute l'année durant. On choisit sa pomme en fonction de l'usage que l'on veut en faire (à déguster, à faire cuire...).

En général, les pommes juteuses sont parfaites à croquer et les pommes plus farineuses (comme la canada grise) sont parfaites pour la cuisson (tartes, compotes...).

Choisir des pommes non-traitées si l'on veut pouvoir manger la peau !

Qu'est-ce que j'en fais après ?

La pomme est très facile à digérer et agréable au goût, c'est une des raisons pour lesquelles elle est préconisée sous la forme de compotes aux bébés, dans le cadre de la diversification alimentaire.

La pomme est depuis longtemps surnommée "la brosse à dents de la nature", même si elle ne doit pas empêcher un brossage des dents quotidien. En la croquant, on stimule les gencives et l'on produit de la salive, qui en abaissant le taux de bactéries dans la bouche, permet de combattre les caries dentaires.

La pomme se déguste crue, en compotes, en desserts (tarte aux pommes, tarte tatin, strudel, crumble, chausson, croustade, pomme d'amour...). Elle accompagne harmonieusement les viandes blanches et le boudin.

Allergies & précautions

La cuisson des pommes leur fait perdre de 30 % à 60 % des vitamines. Le stockage à basse température pendant plusieurs semaines ne leur en fait perdre que de 10 à 15 %.

Origines

En latin "pomum" signifie fruit !

Dicton : "Une pomme chaque matin éloigne le médecin", tiré de l'anglais "One apple a day keeps the doctor away".