Ginseng

Le ginseng est une racine provenant de Chine et de Corée, où elle est utilisée depuis très longtemps dans la pharmacopée traditionnelle, pour ses nombreuses vertus.

Quel intérêt pour vous ?

Le ginseng est depuis plus de 4000 ans considéré en Chine et en Corée comme une panacée, c'est-à-dire que cette racine est capable de guérir ou soulager la plupart des maux quotidiens.

Elle est la plante de la vitalité, son action anti-fatigue est avérée. Elle contient des actifs permettant de stimuler le système immunitaire, afin d'être plus résistant aux infections ou pour permettre une récupération plus rapide lors d'épisodes grippaux par exemple.

Cette racine est également un régulateur du système nerveux. Elle peut être utilisée pour aider l'organisme à s'adapter en cas de stress, d'aider à la concentration et à la mémorisation. Elle est donc idéale pour les étudiants en périodes d'examens.

On lui prête des vertus aphrodisiaques, pour lutter contre l'impuissance, réveiller la libido. En Asie, le ginseng est d'ailleurs souvent utilisé à ces fins !

D'autres vertus lui sont prêtées, il a une action sur le système rénal, sur le vieillissement, il a des propriétés anabolisantes (stimule la synthèse des protéines), a également une action sur le taux de sucre dans le sang en le faisant baisser (en faisant des cures).

Sur le plan digestif, il a des actions bénéfiques sur la digestion, renforce le fonctionnement du foie, permet d'atténuer les maux liés aux diarrhées et autres troubles gastro-intestinaux.

Comment bien choisir

On consomme souvent le ginseng sous forme de poudre. La racine est en fait séchée, réduite à l'état de poudre, pour être consommée plus facilement, en gélules ou sachets. La forme en poudre n'altère pas ses qualités.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

En cures, mais il faut toujours demander l'avis de son médecin ou à défaut de son pharmacien, qui vous guidera vers la posologie qui vous conviendra.

Allergies & précautions

Il ne faut pas abuser de la consommation de ginseng, il peut entraîner des insomnies, des sensations de nervosité, voire une hyperactivité, de l'hypertension. Il ne faut pas dépasser plus de 5g par jour.

Origines

Le mot ginseng signifie "homme-racine" en chinois car la forme de sa racine rappelle celle du corps humain.