Soja

Le soja est une légumineuse qui se présente sous la forme de haricots et de graines. Il appartient à la famille des Fabacées. Il est une source indispensable de protéines végétales et contient les 8 acides aminés essentiels à l'organisme. Il sert à la préparation de plats en tant que condiment, en tant que part principale de protéines avec le tofu, dans des jus végétaux ("lait" de soja...).

Quel intérêt pour vous ?

La protéine du soja est très utilisée dans toutes sortes de plats, en remplacement des protéines animales. En effet, à poids égal, le soja possède plus de fer et de protéines que le boeuf, tout en limitant de manière importante l'apport de graisses saturées.

Il contient les 8 acides aminés essentiels ce qui le plat à la même hauteur en terme d'apport protéique que les sources animales (viande, poisson, oeuf). Il est donc évident que les végétariens et végétaliens tirent du soja tous les bienfaits d'une substitution aux protéines animales.

Il est riche en vitamines du groupe B, est une source intéressante de potassium et de zinc. Il contient des quantités non négligeables de fer, celui-ci étant mieux assimilé par l'organise s'il est consommé avec des aliments contenant de la vitamine C (tomate, poivron, fraises, citron, orange...).

La sauce de Soja est intéressante car elle est une source de probiotiques, car elle est fabriquée à partir de graines de soja fermentées. A ne pas trop

Comment bien choisir

Le Tofu, au rayon frais de votre magasin Bio. La sauce de Soja pour relever vos plats.

Il ne faut pas confondre les pousses de soja germées avec la graine de soja. En effet, les pousses germées sont issues du Haricot Mungo.

Qu'est-ce que j'en fais après ?

En cuisine, le soja s'intègre à de nombreux plats asiatiques et occidentaux. Avec la sauce de soja, qui relève les plats en apportant la cinquième saveur "umami".

Le tofu est un bon substitut aux protéines animales et il peut être intégré aux sauces pour remplacer la viande (bolognaise par exemple).

Allergies & précautions

Le soja est riche en fer mais il est difficilement assimilable. Pour augmenter son assimilation il faut le consommer avec des aliments riches en vitamine C.

La sauce de Soja est très salée, il est conseillé de ne pas ressayer les préparations et de limiter sa consommation.

Le soja est considéré comme une source de phyto-estrogènes, il est à consommer avec précaution chez toute personne ayant ou ayant eu des problèmes de cancers hormono-dépendants (cancer de l'utérus, ovaires...).

Origines

Le soja est originaire d'Asie de l'Est, où il est consommé de tout temps pour ses qualités nutritionnelles. Il est surtout connu aujourd'hui sous la forme de tofu, mais aussi de sauce de Soja, extrait de la fermentation des graines dans de l'eau et du sel. On trouve beaucoup de plats japonais et asiatiques où le soja est mis à l'honneur, en tant que source de protéines ou condiment.