Pastèque

La pastèque ou "melon d'eau" est un fruit très désaltérant et rafraichissant. Il est très apprécié des enfants de par ses saveurs douce, sucrée et fruitée.

Ce fruit est utile car il peut permettre aux personnes fragiles (enfants, personnes âgées) de consommer une ration d'eau lors des épisodes de canicules.

Piment

Le piment est proche du poivron et de la tomate, il fait partie de la famille des solanacées. Consommé frais ou séché, il en existe de nombreuses variétés, utilisées en cuisine comme épice, comme plante médicinale dans de nombreux pays.

Poire

La poire est un fruit à la chair juteuse, sucrée avec une pointe d'acidulé, sa peau est tantôt de couleur uniforme ou tachetée en vert, jaune, rouge, marron. Ses qualités nutritive et gustative dépendent beaucoup des conditions de production et de cultivation. C'est un fruit très rafraichissant.

Pomme

La pomme est le fruit de référence. Il existe de très nombreuses variétés dans le monde (plus de 2500), elle est agréable à déguster car tour-à-tour juteuse, acidulée, sucrée, rafraîchissante...

Pomme de terre

Si la pomme de terre n'est arrivée en Europe qu'au XVIème siècle, elle s'est vite fait une place de choix dans l'alimentation, pour finalement devenir un aliment de base. Elle est cultivée aujourd'hui dans le monde entier. La pomme de terre est un légume-tubercule consommé à titre de féculent (sucres lents). Elle fait partie à ce titre de la même famille que le poivron, la tomate, c'est une Solanacée. Il en existe un très grand nombre de variétés dans le monde.

Prune et pruneau

La prune est un fruit à noyau, de la fin de l'été, dont la qualité diffère beaucoup selon les conditions climatiques. Il en existent de nombreuses variétés.

Le pruneau est une prune particulière et ancienne, la prune d'ente (du vieux français "enter" qui signifie "greffer"), qui est séchée au four ou au soleil. La prune d'ente est très sucrée et acidulée. Les médecins préconisent de consommer des pruneaux car ils facilitent le transit intestinal.

Radis

Le radis est un légume-racine faisant partie de la famille des crucifères, tout comme le navet ou le chou. Il est très consommé, de par sa rapidité et facilité de cultivation mais aussi pour ses vertus nutritionnelles et son faible apport calorique. Il en existe plusieurs variétés, notamment les radis roses, le radis noir, le gros radis japonais appelé daïkon.

Rhubarbe

La rhubarbe n'est pas un fruit mais un légume, d'un point de vue botanique. Elle se compose de tiges de couleur vertes et rose foncé, et de feuilles vertes. On ne consomme que les tiges car les feuilles sont très toxiques pour l'organisme ! La saveur de la rhubarbe est très reconnaissable, très acidulée avec une certaine amertume, nécessitant une cuisson (indispensable) pour être appréciée.

Seigle

Le seigle est une céréale proche du blé. Elle contient du gluten mais en moins grande quantité que le blé. La céréale a souvent été nommée "blé des pauvres" à cause de sa consommation durant les périodes de guerre en France.